Comment fermer un couteau automatique italien ?

Un grand choix de couteau automatique est présent dans la boutique Couteau Azur !
Un grand choix de couteau automatique est présent dans la boutique Couteau Azur !

Le couteau automatique italien connait de nombreux admirateurs. Très apprécié, on l’utilise aussi bien dans le bricolage qu’en tant qu’instrument de cuisine, mais son histoire a fait qu’on le préfère comme arme blanche, efficace en matière de survie et de défense.

Le couteau automatique à cran d’arrêt présente de nombreux avantages et se distingue facilement des autres couteaux disponibles sur le marché. Nous allons en parler un peu plus dans les lignes qui suivent en mettant l’emphase sur la technique pour fermer un couteau automatique italien connu aussi sous le terme couteau automatique à cran d’arrêt.

Couteau automatique italien, la petite histoire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit retour dans le passé pour mieux connaitre l’histoire du couteau automatique à cran d’arrêt, car elle nous permettra de comprendre sa notoriété actuelle.

Sans doute un descendant du couteau pliant, apparu vers le XVe siècle, on peut dire que le couteau automatique italien a connu une longue évolution avant de devenir le couteau de survie que l’on connait aujourd’hui.

A cette époque en tout cas, les gens de la moyenne classe avaient l’habitude de sortir en se munissant toujours d’un couteau dans leur poche. Il leur fallait donc un couteau pratique comme le couteau pliant, bien moins encombrant que le couteau classique.

Après de nombreux essais, les premiers couteaux à ressort intérieur ont fini par faire leur apparition et n’ont pas manqué de séduire le cœur de toute une population.

Au fil du temps, les couteaux pliants se sont modernisés grâce à de nouvelles techniques de fabrication et ce, en tenant compte des nouvelles exigences de la société…

C’est ainsi que les déclinaisons des couteaux pliants ont pointé le bout de leur nez et parmi eux s’est trouvé le couteau automatique italien.

Le couteau automatique à cran d’arrêt, c’est quoi ?

Pour savoir comment manipuler un couteau automatique italien, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couteau dont la lame se déploie grâce à un système automatique.

La lame sort alors au moyen d’un ressort lorsqu’on appuie un « bouton », une languette ou un autre genre de dispositif, mais dont l’utilité restera somme toute la même.

Un couteau à cran d’arrêt est un couteau pourvu d’une lame qui se bloque une fois sortie, le cran d’arrêt constituant le mécanisme qui retient la lame et qui la maintient dans la bonne position.

Le couteau automatique italien est encore une fois reconnu sous le terme de couteau à lame éjectable. Il dispose de deux types d’ouverture : l’ouverture latérale, similaire à celle des couteaux pliants classiques, et l’ouverture frontale.

Au vu de cette petite démonstration, on peut dire que le couteau automatique est connu pour sa praticité. Si les couteaux à lame fixe ont toute leur utilité en matière de survie, ils sont très encombrants et trouvent difficilement leur place parmi les équipements du survivaliste, ceux qu’il doit avoir à portée de main.

En plus de tenir dans la poche, le couteau automatique italien présente les mêmes utilités que les couteaux à lame fixe. Ils sont tout naturellement devenus la meilleure alternative dans le domaine de la survie.

Les couteaux automatiques à cran d’arrêt présentent aussi l’avantage d’être légers et se font discrets en toutes circonstances. Leur automatisme facilite grandement leur manipulation et ce, que l’on bricole chez soi ou que l’on évolue dans les milieux les plus hostiles. En effet, une petite pression du doigt suffit à faire sortir la lame et ce, en un temps record.

Venez découvrir une grande sélection de couteaux italien sur le site Couteau Azur !
Venez découvrir une grande sélection de couteaux italien sur le site Couteau Azur !

Comment ouvrir et fermer son couteau automatique italien ?

Parlant plus sérieusement de la manipulation du couteau automatique italien, il convient tout d’abord de dire que sa conception s’est faite de manière très particulière dans la mesure où elle limite les accidents qui pourraient survenir à l’encontre de son utilisateur.

En effet, il est impossible que la lame sorte inopinément du manche étant donné que le mécanisme s’est doté d’une sécurité, située généralement sur le manche avant le bouton qui libère la lame.

Comme vous aurez pu le comprendre dans la description que nous avons faite du couteau automatique italien, la sortie de la lame est coordonnée par un mécanisme de ressort. Pour ouvrir le couteau ou pour sortir sa lame, il suffit d’appuyer sur la languette ou sur le bouton associé à ce système sans oublier de déverrouiller préalablement sa sécurité.

La fermeture du couteau automatique suit à peu près les mêmes étapes que son ouverture, mais cette fois-ci dans le sens inverse.

On commence en premier lieu par le plier pour qu’il se place dans l’espace incurvée de sa manche. Une fois la lame bien placée, il ne faut pas oublier de remettre la sécurité. Pour vérifier que cette dernière a bien été activée, on peut essayer d’appuyer sur le bouton déclenchant l’ouverture. Si ces étapes ont bien été respectées, la lame devrait rester en place.

Pour conclure, on notera que le couteau automatique italien traîne avec une lui une réputation atypique dans la mesure où on l’associe généralement aux gangsters et aux voyous. Cela est certainement dû aux images véhiculées au cinéma.

Loin de le rendre repoussant, cette réputation sulfureuse lui confère encore plus de popularité et offre à celui ou celle qui le porte un air puissant, stylé, limite rebelle. Avec la praticité et la maniabilité en plus, le couteau automatique italien a tout pour plaire et saura vous séduire quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous comptez l’utiliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s