Le Shuriken l’arme des ninjas

Le shuriken pour les ninjas sert surtout à impressionner, attirer l’attention ailleurs de l’adversaire et aussi de le dissuader. A l’origine le shuriken était une pièce de monnaie. Dans certains cas, le shuriken peut blesser mais cela reste superficiel (coupure). Quelques fois, le ninja trempe la pointe du shuriken dans du poison pour le rendre alors plus efficace lorsqu’il touche l’adversaire.

Les ninjas sont des experts dans le maniement et le lancer du shuriken.  Les ninjas utilisent également le shuriken comme outil. Ils peuvent s’en servir pour entailler le bois, couper de la nourriture ou des cordes. C’est une arme qui reste peu efficace.

Shuriken signifie « poignard caché dans la main« . C’est une arme japonaise très utilisée par les japonais. On le voit également dans les arts martiaux tels que le shurikens-jutsu.

Le Shuriken l'arme des ninjas
Le Shuriken l’arme des ninjas

Les premiers shurikens appelés « étoile ninja de jet » étaient fabriqués à partir d’outils en métal existant déjà ; le métal se faisant rare au Japon. C’est pour cela que chaque shuriken avait sa lame d’un style bien particulier à chaque ninja. Il n’y avait pas de « cahier des charges » pour la conception d’un shuriken. Chaque utilisateur, en l’occurrence, les ninjas le réalisait à sa façon. Les premières armes n’étaient pas très esthétiques, mais ce n’était pas l’intérêt premier ; il fallait avant tout penser à se défendre.

Chaque groupe de ninjas a son modèle de shuriken de référence. Ainsi, ils travaillent et enseignent l’art et la manière de le lancer et aussi de le rattraper. Rattraper un shuriken reste extrêmement dangereux. Un shuriken lancé par une personne débutante, la trajectoire est alors incertaine.

Ecole de lancer de shuriken au Japon
Ecole de lancer de shuriken au Japon

Le shuriken est très souvent employé de façon coordonnée avec un sabre ou un katana.

Il existe plusieurs groupes de shuriken :

  • Le Bo shuriken en forme allongé, comme un crayon. Ils n’ont qu’une seule pointe.
  • Le Hira shuriken est en forme d’étoile. Les véritables ont seulement 4 pics. Ils sont précis et s’entaillent bien dans la cible au vu que les pics sont bien espacés. Les lames sont larges et solides. Les huit et douze voir même quinze pics sont uniquement pour les effets de style.
  • Le Senban shuriken est en forme de losange. ils sont semblables aux hiras.
  • Le Senbon est sensiblement la même chose que le Bo shuriken. Il comporte 2 pics. Le corps du shuriken est en forme de losange. ce qui fait que même lancé comme une petite pierre , il touchera forcément la cible.
  • Très connus et populaires aux Etats-Unis, il existe des shurikens en forme de carte à jouer. Ils sont vendus en armurerie aux USA.
Toutes les formes des Shurikens
Les différentes formes des Shurikens

Le poids d’un shuriken doit être léger. Il oscille entre 50 et 100 grammes. Selon certains experts en shurikens la source du métal du shuriken est d’une importance qui vient en second plan. Il suffit qu’il respecte les conditions définis par l’art qui détermine l’utilisation,  la taille, la forme et l’équilibre.

Quelques astuces pour un lancer presque parfait. Les lanceurs professionnels de shuriken souligne l’importance de la forme du lancer. Le « coup direct » consiste à tenir la lame avec le point de sortie vers la cible. Le « hit tournant » consiste à tenir la lame avec la pointe vers la paume. Le « multi tour » utilisé plus pour les étoiles. Le shuriken vole dans les airs et ne rencontre, alors, aucune difficulté à percer la cible  et ce quelque soit la distance à la cible.

Il n’y pas de distance standard à avoir avec la cible ; cela dépend de l’individu qui le lance, de la force de lancer et du shuriken lancé. L’arme est le plus souvent lancée sur une cible le plus souvent en bois ou en mousse compacte synthétique.

Enfin, le prix du shuriken varie selon les boutiques mais ne reste pas très excessif.

Le shuriken jadis et le shuriken actuel ont bien évolué au niveau design faisant appel plus à l’esthétisme. Des écoles de lancer de shuriken et autres armes de lancer vous accueillent afin de vous enseigner l’art et la manière du lancer.

Et vous, vous vous lancer ou pas ? Venez découvrir des shurikens à prix bas !

Shurikens à prix bas
Shurikens à prix bas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s