La machette de jungle

La machette de jungle se fait appelé coupe-coupe, coutelas, sabre d’abattis, sabre à canne ou sabre. cela varie dans les différents endroits du globe comme la Martinique, Nouvelle-Calédonie, Réunion). La différence entre une machette et un sabre se fait alors difficilement.

La machette de jungle
La machette de jungle

Elle est de diverses utilisations. On s’en sert pour débroussailler un chemin, couper un arbre, couper des feuilles, des branches. Rappelons difficilement le génocide au Rwanda où la machette a été utilisé comme une arme dans les combats au corps à corps.

La machette est généralement un long couteau à lame épaisse montée sur un court manche. La lame fait entre 45 et 50 centimètres.

On remarque que la qualité n’est pas proportionnelle au prix. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de mettre cher pour avoir un machette de qualité et utile pour nos différents travaux.

Une machette résistante et robuste est capable de trancher en deux une noix de coco.

Pour choisir la bonne machette idéale pour débroussailler, défraîchir, on s’attardera sur la longueur de la lame ainsi que sa facilité à être affûtée. Durant le transport, on préférera l’étui en cuir, en nylon ou en plastique. L’étui peut se mettre à l’épaule ou sur le dos. Le manche de la machette est antidérapant (bois, polymère ou para-corde). Elle peut aussi être munie d’une dragonne.

Machette kukhri
Machette kukhri

On distingue plusieurs types de machettes. La machette kukhri a la lame courbée et large. Autrefois utilisée par les soldats gurkhas au Népal. Elle remplace comme il faut la hache pour couper du bois. Elle est très utile pour l’auto défense. La machette bolo est capable de trancher une surface dure. Elle est idéale pour les gros travaux. Elle est vendue souvent pour les travaux agricoles mais elle n’est pas aiguisée ni affutée pour des questions de sécurité pendant le transport.

La machette parang est la machette favorite de Bear Grylls. Elle convient parfaitement pour couper, hacher de la végétation. N’hésitez pas à découvrir mon blog sur Bear Grylls.
Un terme important à prendre en compte c’est full tang. Cela signifie que la machette est faite d’une seule et même pièce de métal. C’est seulement au niveau du manche que la pièce est recouverte de lame de bois, de para-corde ou encore de polymère. Le manche sera alors antidérapant.

Machette full tang
Machette full tang

Il existe aussi la machette dite canne à sucre. C’est une machette à la lame lourde. Sur le manche il y a l’emplacement pour y mettre les deux mains. Le cinéma hollywoodien en fait référence dans le film Rambo, en l’occurrence avec Sylvester Stallone qui est en pleine jungle.

Maintenant, parlons de la lame qui peut-être en carbone en acier inoxydable. Le carbone est un matériaux très résistant. Les traces du temps ou des travaux n’auront pour ainsi dire peu d’impact sur la lame. L’acier inoxydable rend la lame plus résistante à l’eau et à la rouille.

Pour finir, on peut dire que les machettes sont des outils encore bien utilisés dans une grande partie du globe. Elles sont simples d’utilisation, ne coûtent pas très cher à l’achat et sont faciles d’entretien. Elles sont également d’utilisations multiples.

Et vous quelles machettes choisirez-vous ?

Pour cela, rendez-vous sur Couteau Azur machette.

Machette sur Couteau Azur
Machette sur Couteau Azur

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s