Le balisong dans tous ses états, kezako couteau papillon

Balisong, plus communément appelé couteau papillon, ravit, à la fois, les aficionados des arts martiaux et des couteaux. C’est un couteau créé et inventé en Asie. Son tout premier nom espagnol est veintenueve.

Le balisong dans tous ses états, kezako couteau papillon
Le balisong dans tous ses états, kezako couteau papillon

Le balisong était autrefois (en 1572) utilisé par les philippins lors de l’invasion des espagnols. Ils cachaient des lames de couteau, fabriquées en corne de buffle, dans leurs éventails. Cela leur servait pour leur défense. Il aurait soit disant servi a venir à bout de 29 hommes contre un seul.

Le balisong est arrivé en Europe et dans les pays anglophones vers le 18ème siècle. Il a conquis un grand nombre d’adeptes, fans de Tricks et Flipp, il est déjà beaucoup utilisé en Asie dans le milieu des arts martiaux

En Amérique du Nord le Couteau Papillon fait parler de lui dans les gangs et la mafia.

Quelques stars, aux Philippines, sont reconnues expertes du maniement du couteau papillon. On connait tous le film Kickass, et bien la doubleuse (Talila Craig) de Hit Girl en fait partie.

De nos jours les utilisateurs de balisong sont aussi appelés « Flippers« .

En France comme en Europe balisong se dit plus généralement couteau papillon ou dans les pays anglosaxons butterfly knife.

 

De la simple copie asiatique au balisong extrêmement résistant et sécurisant, les prix varient de 10 à plus de 100 euros.

On insiste sur le fait qu’un balisong ne doit pas se refermer tout seul car il s’agit d’un risque important pour le flipper. D’où l’importance de juger sa qualité avant son prix. On n’oubliera pas de choisir la lame du Balisong adéquate pour tel ou tel flipp. Ou, si on a la veut a double tranchant, à fort pouvoir de pénétration, skinner ou tanto.

Deux sortes de couteaux papillon existe : le 24cm réservé aux femmes et le 29cm pour les hommes.

Parade balisong couteau papillon
Parade balisong couteau papillon

On notera que la référence en matière de balisong ou butterfly Knife reste la marque américaine Benchmade. Il reste encore du chemin à faire pour les fabrications françaises et asiatiques qui sont moins connues.

Parlons maintenant des techniques d’utilisation qui sont au nombre de 10. On va de « Initiation » à « Pro« , en passant par « Begginner » ou encore « Apprentice« ….

Cela commence par la découverte des techniques de bases (initiation).

La dernière phase sera d’acquérir un style personnel et de savoir utiliser tous ses doigts lors des tricks (pro).

On retrouve le balisong dans les arts martiaux tel que le Kali Arnis ou le couteau papillon y fait son apparition.

Il n’y pas de limite pour les figures stylées réalisées avec un couteau papillon balisong.

Pour les plus expérimentés ou les « sans peurs », il est possible de procéder aux Aerials. C’est réputé pour être extrêmement dangereux. Il s’agit alors de danser en quelque sorte avec le Balisong : On le lance pour le faire tourner autour de soi puis on le rattrape. Lors de ces figures acrobatiques, pour les balisong, on préférera les Couteaux Papillon customisés et façonnés à sa façon.

 

Quelques mots sur la réglementation, à savoir que c’est une arme de cat. 6, donc interdit de port et transport sur soi en ce qui concerne la France.

Le Couteau Papillon reste aujourd’hui un balisong uniquement pour le côté artistique. Des groupes se sont créés au fil des années afin de perdurer les techniques de flipp et faire connaître au plus grand nombre l’utilisation aux multiples facettes du balisong.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s