Le katana est l’objet sacré du Samouraï, un signe distinctif représentant l’honneur et la force au sein de son clan. Le katana est une arme de plus de 60 cm, c’est une arme blanche à un seul tranchant. Le terme katana sert à désigner l’ensemble des sabres japonais.

La voie des guerriers
Samouraï veut dire « celui qui sert », il a reçu un entrainement difficile et il est au service du seigneur. On lui a enseigné de ne pas avoir peur de la mort, il est alors plus efficace au combat. Le samouraï est un cavalier et un guerrier, il a une fidélité fanatique envers son seigneur, l’honneur est sa devise. Sur le champ de bataille, aucune règle ou limite ne l’empêche d’arriver à ses fins. Il n’est guidé par aucune foi, il ne croit qu’en son seigneur et son katana.
Le samouraï n’a pas le droit de travailler, il est entraîné pour combattre sur les champs de bataille.

La dévolution
Le Samouraï est dévoué au Bushido, c’est un code très strict qui exige honneur et loyauté jusqu’à la mort. En cas de non respect du Bushido, le samouraï devait se donner la mort. Il devait s’ouvrir le ventre en s’enfonçant une lame de katana, et souvent son meilleur ami, le décapitait juste après. Si le Samouraï se faisait capturer, il préférait se suicider au lieu de supporter le déshonneur.
Le masque que portait le samouraï permettait d’impressionner son adversaire, les figures menaçantes du masque déstabilisaient son ennemi.
Le katana est le symbole du Samouraï, il se manie généralement à deux mains et est porté à la ceinture, le tranchant est dirigé vers le haut de la ceinture. Il est rangé dans son fourreau à l’abri des poussières et autres impuretés. Lorsque le katana est ccompagné d’un wakizashi, il forme le Daisho.
Le Wakizashi est un sabre japonais court, la taille est de 30 à 60 cm.
Le Daïsho est un terme japonais indiquant un ensemble d’épées traditionnelles portée par des Samouraïs.
Le katana est l’objet sacré du Samouraï, car le sabre katana est une épée japonaise unique, la lame est façonnée de différentes couches d’acier. Ces techniques rendent la lame parfaite pour les guerriers samouraïs, l’épée est ainsi résistante, forte et dure dans le temps. L’épée japonaise est l’une des plus résistante et tranchante connue. Le katana est le symbole japonais de l’arme par excellence. Encore aujourd’hui les forgerons japonais, fabrique le katana de façon ancestrale.

Les ninjas aussi appréciaient le katana, ils pouvaient compter sur l’arme, de part sa résistance et dureté. Pour faciliter le transport du katana ninja, il était plus court, et fixé sur le dos du ninja, cela leur permettait une plus grande adresse et mobilité dans leur déplacement. Le katana était la base, les ninjas l’ont ensuite adapté à leurs activités, il est ainsi devenu le sabre ninja ou l’épée ninjato.
Les pratiquants des sports de combat utilisent des bokkens, au lieu du katana. Le bokken est une arme fait uniquement de bois ou de mousse.
Le katana des samouraïs a été reprit par de nombreux guerriers. Encore aujourd’hui, des passionnés perpétuent l’histoire ancestrale du katana.