La meilleure façon d’entretenir un couteau de survie

entretenir un couteau de survie
entretenir un couteau de survie

Sur le site Couteau Azur, il y a un grand choix de poignard et de couteau survie au meilleur prix !

La meilleure façon d’entretenir un couteau de survie, en condition extrême, c’est tout d’abord de ne jamais abandonner son compagnon Le Couteau. En effet, c’est l’élément indispensable pour se nourrir et se protéger. Je vais vous expliquer dans ce blog les différentes techniques pour l’entretien de son couteau. La difficulté est l’environnement hostile qui rend par exemple, un banal affûtage très complexe.

En pleine nature, le type de votre couteau poignard est déterminant. Il existe le couteau de chasse, couteau militaire ou couteau de survie. Chacun ont des particularités différentes :

Le couteau de chasse
C’est le minimum pour la survie, il est très pratique car sa lame est imposante mais dépourvue de cran, ce qui est plus embêtant en condition extrême.

Couteau de chasse
Couteau de chasse

Le couteau militaire
La lame est plus évoluée et crantée sur le dos. Grace à sa scie crantée, cela lui permet de couper les branches pour la fabrication par exemple d’un camp de survie.

poignard avec scie dentée
poignard avec scie dentée

Le couteau de survie
L’avantage du couteau de survie est qu’il équipé de différents accessoires ; comme une boussole, ou kit de survie comprenant fil de peche, allumettes, hamecon et autres. L’inconvénient est que le manche est souvent creux pour accueillir les différents accessoires de survie, il est fragilisé.

couteau de survie
couteau de survie

La lame doit être parfaitement affûtée. La chasse sera d’autant plus facilitée avec un couteau idéalement affûtée et en parfait état. La meilleure façon d’entretenir un couteau de survie serait de chercher des pierres dans la nature, les pierres style galet qu’on retrouvent dans les cours d’eau, ont un grain très fin ce qui permet l’affûtage du tranchant de votre couteau. Les galets sont de nature à être l’idéal pour votre couteau, l’eau avec l’érosion les a rendu parfaitement lisse. L’autre technique plus rudimentaire serait d’utiliser votre ceinture en cuir. Le cuir permet l’affutage du couteau. Malheureusement cette technique sera obsolète si vous n’avez pas de ceinture sur vous. Veuillez consulter cet autre article de blog survivre en forêt, la survie en milieux hostile.

Il faut bien faire attention à protéger votre couteau des conditions climatiques. L’eau est très nocive car elle provoquera de la rouille sur votre matériel de survie.
La meilleure façon d’entretenir un couteau de survie c’est de le protéger, en évitant absolument qu’il soit au contact d’une zone humide. Le couteau poignard devra toujours être rangé dans son fourreau étui, bien entendu que si vous avez cet accessoire. Pour la survie en zone sauvage, il est conseillé d’avoir un couteau d’une longueur minimale de 35 cm pour plus de confort.

Couteau de survie et l'eau
Couteau de survie et l’eau

A présent, vous êtes informés sur la façon d’entretenir votre couteau en toute sérénité.
Merci de cliquer pour trouver différents couteaux poignards de survie.
N’hésitez pas à partager vos commentaires et à cliquer sur j’aime.

Mathieu Morice de Couteau Azur
Blogger relation client

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s