Histoire de la coutellerie

Vous recherchez un couteau de qualité ? Couteau Azur est un revendeur de couteau en import export depuis plus de 10 ans !

L’histoire de la coutellerie a débuté pendant la préhistoire, les hommes préhistoriques ont inventé un couteau rudimentaire fait de pierre silex pour la lame, et le manche était souvent fabriqué avec des ossements d’animaux ou bois.

Couteau taille de pierre
Couteau taille de pierre

La taille de pierre a été le déclencheur de la fabrication artisanale du couteau.
Il faut savoir que les lames en silex avait un tranchant plus précis et plus pénétrant, contrairement à nos lames de couteaux actuelles. La structure moléculaire du silex est plus dense ce qui lui permet un tranchant d’une finesse remarquable.
Pendant l’antiquité, le couteau s’est amélioré. L’acier a été utilisé abondamment remplaçant les lames en silex par des lames beaucoup plus résistantes.

La coutellerie antique a dévoilé un nouveau métier, le forgeron artisan, qui fabriquait des couteaux de plus en plus perfectionnés. Le métal feuillet et le métal damas, deux techniques métallurgique qui deviennent incontournable. Voici quelques exemples de poignard damas, le prix est naturellement plus élevé qu’un poignard de type standard, mais le travail sur la lame est bien plus important. Les couteaux deviennent plus maniables tout au long de l’histoire de la coutellerie.

Le forgeron
Le forgeron

Les armes du moyen age étaient primordiales pour la survie des peuples, la métallurgie permettait la fabrication de dagues, couteaux, armure, armes de jet… Les moulins produisaient des armes de guerre ou de chasse.

Pendant la période industrielle, ce sont les manufactures d’armes qui se sont développées pour faire face à la demande massive. La célèbre manufacture d’arme de Saint Etienne (MAS) équipe nos soldats de fusil FAMAS ; Fusil d’Assault de la MAnufacture de Saint Etienne.

Manufacture de Saint Etienne
Manufacture de Saint Etienne

De nos jours, l’artisan forgeron n’a pas beaucoup évolué, il a gardé les techniques ancestrales. Malheureusement, ce métier a tendance à disparaître. L’industrie de masse à grande échelle prend le relais dans l’histoire de la coutellerie.

Mathieu Morice de Couteau Azur
Blogger relation client

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s