Pierre pour aiguiser un couteau ?

Sur Couteau Azur, vous trouverez du matériel adapté à l’affûtage ou l’aiguisage.

La pierre est l’outil indispensable pour un tranchant parfait. Le couteau ou autre lame doit être tenu fermement à la main. Il faut trouver le bon angle pour un aiguisage et un affûtage précis, l’idéal est un angle de 20 degrés. La régularité de l’aiguisage optimisera son tranchant.

Plusieurs pierres pour aiguiser un couteau existent de grain fin, moyen ou gros ; il faudra les utiliser avec parcimonie en fonction de la lame du couteau, en effet une lame à l’acier trop tendre n’aura aucune utilité avec une pierre de grain trop fin.

Il ne faut pas confondre affûtage et aiguisage. L’affûtage est la manière d’affûter le coté de la lame du couteau, l’aiguisage est la manière d’aiguiser la pointe de la lame du couteau.
Il faut se renseigner sur la manière d’utiliser sa pierre pour aiguiser un couteau, lisez le mode d’emploi avant de commencer. Parfois, elle peut être lubrifiée à l’eau comme la pierre en diamant ou en granit, les pierres à aiguiser d’origines américaines ou indiennes sont lubrifiées à l’huile recouvertes d’une fine couche.
Testez le tranchant du couteau avec une feuille, si ce n’est pas concluant recommencer l’opération d’affûtage.

Lorsque l’affûtage et l’aiguisage sont terminés, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire sa pierre à aiguiser un couteau, cela éliminera ainsi les particules de pierres. Il vous suffira ensuite de la laisser sécher dans un endroit sec, ne la ranger pas surtout mouiller car elle va moisir. Sachez qu’il vous faudra de la pratique pour affûter correctement une lame de couteau.

Dans la boutique Couteau Azur, vous trouverez du matériel d’affûtage au meilleur prix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s